Comment les bardeaux sont ils fabriqués?

La fabrication des bardeaux est un processus continu :

1.       De grands rouleaux de voile de verre sont montés sur un enrouleur, qui sert d'accumulateur.
Le voile de verre est dirigé vers la station d'enrobage.
 

2.       Au niveau de la station d'enrobage, un revêtement bitumineux est appliqué sur les faces inférieure et supérieure du voile.
Des stabilisants minéraux sont ajoutés au revêtement afin d'optimiser la résistance des bardeaux au feu et aux intempéries.
 

3.        Des granules sont appliquées sur la face supérieure du revêtement. Ces granules sont à base de pierre concassée colorée par un procédé céramique. Elles donnent au bardeau sa couleur mais surtout protège son revêtement des rayons ultraviolets.
 

4.       Un surfaçage anti-adhérence est appliqué sur la face inférieure du voile afin d'éviter qu'il ne colle à la machine et que les bardeaux ne s'agglomèrent les uns aux autres dans l'emballage. 
Une bande plastique est également appliquée sur la face inférieure du voile afin d'éviter que les points de colle n'adhèrent aux autres bardeaux dans l'emballage.
 

5.       Les granules sont ensuite pressées dans le revêtement supérieur.
 

6.       Une fois que le voile a refroidi, des points de colle sont appliqués. Ces points de colle permettent aux bardeaux posés sur un toit de se coller les uns aux autres et évitent qu'ils ne s'envolent sous l'effet du vent ascendant.
 

7.       Le voile est ensuite mesuré et découpé en bardeaux.
 

8.       Les bardeaux conditionnés par lots et stockés dans nos entrepôts jusqu'à leur expédition chez nos distributeurs.

Vous êtes un professionnel et vous souhaiteriez observer le processus de production de vos propres yeux ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une visite en usine.